Back to top

Nutrition du cheval et rations

Flavie BRUN, Louis ISTASSE et Stéphanie PATOUX

Cet ouvrage veut répondre aux questions que se posent différentes personnes à propos de l’alimentation du cheval : passionnés pour qui le cheval est une priorité, professionnels comme le débardeur, le maréchal ferrant, le vétérinaire, le nutritionniste de la firme de fabrication d’aliments composés ou le commerçant en matériels équins, sans oublier l’un ou l’autre agriculteur qui n’a pas oublié le passé. L’ouvrage intéressera également les enseignants des facultés et écoles agronomiques et vétérinaires.
Les auteurs ont suivi une conception logique de l’apprentissage. Le premier chapitre rappelle des éléments de physiologie digestive du cheval. Des rations pratiques sont ensuite données dans le second chapitre. Les troisième, quatrième et cinquième chapitres décrivent la méthode à suivre pour déterminer ces rations et traitent des pathologies nutritionnelles : symptômes, fréquence, pathogénies, origines, traitements et préventions.

Louis Istasse est professeur à la Faculté de Médecine Vétérinaire et responsable du Service de Nutrition de l’Université de Liège. Il donne cours de nutrition du cheval. Il est promoteur de recherches portant portant sur les aliments naturellement enrichis en sélénium, sur l’utilisation de l’ensilage d’herbe comme fourrage ou sur l’incorporation d’huile de maïs, de tournesol ou de lin dans l’aliment composé pour cheval.
Stéphanie Patoux est vétérinaire diplômée de l’Université de Liège depuis 2008. Elle poursuit ses activités de recherche dans le Service de Nutrition de la Faculté de Médecine Vétérinaire. Le sujet de sa thèse porte sur l’incorporation d’huile dans les aliments composés pour chevaux.
Flavie Brun est étudiante à l’école d’Ingénieur de l’ISARALYON. Elle a effectué son stage de quatrième année dans le Service de Nutrition de l’Université de Liège.
 

2014
150 p.
Nombreuses ill. quadri et N/B
ISBN 978-2-87551-060-0
14.00 €